Journée de la psychothérapie (Résidence en psychiatrie de l’Université de Montréal)

Edition 2020:

Nous avons entendu d’excellentes présentations par les résidents en matinée sur:

La TCC du trouble d’anxiété sociale (approche de Oxford) par Dr Tchambo Hervé qui écrit un guide de pratique TCC sur le trouble d’anxiété sociale et un manuel pour les patients pour www.tccmontreal.com

La thérapie psychodynamique d’une patiente qui fait difficilement confiance: considérations sur l’alliance thérapeutique par Dre Andrée-Anne Gagné

La thérapie par le jeu pour diminuer la censure et représenter des interdits, créer un espace d’expression d’affects difficiles et d’échanges avec le thérapeute pour nommer les conflits par Dr Christian Desmarais (lauréat du prix pour la meilleure présentation des résidents en psychiatrie)

La thérapie des schémas par Dre Charlotte Gauthier, co-auteur d’un guide de pratique sur la thérapie des schéma et un manuel patient sur www.tccmontreal.com

En après-midi, nous avons été privilégiés d’entendre des experts dans le domaine de la psychothérapie de la psychose partager de façon succinte et pertinente leurs connaissances avec l’ensemble des résidents en psychiatrie et plusieurs collègues psychiatres.

Peur et psychose: Daniel Bordeleau

Un article et une présentation fascinante sur le lien entre la peur et la psychose par Dr Daniel Bordeleau MD, psychanalyste, superviseur et professeur adjoint de clinique.

Psychothérapie de la psychose axée sur la mentalisation: Dr Prométhéas Constantinides, MD, psychiatre, psychothérapeute, superviseur de psychothérapie et professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal, nous présente l’application du concept de la mentalisation dans le traitement de patients souffrant de psychose réfractaire.

La TCC de la psychose. Dre Amal Abdel-Baki, professeur agrégé à l”Université de Montréal et chef médicale de la clinique JAP du CHUM nous offre un excellent survol de la TCC de la psychose et comment l’appliquer de façon élégante et productive dans le suivi psychiatrique. Elle a supervisé l’écriture d’un guide TCC de la psychose pour les thérapeutes et un manuel pour les patients (sur www.tccmontreal.com).

La thérapie familiale de la psychose. Dre Marie-Claude Beslile, pédopsychiatre au CH Ste-Justine et au CHUM, thérapeute conjugale et familiale et professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal et Geneviève Gagné, travailleuse sociale au JAP (CHUM), formatrice en intervention interculturelle donnent des conseils pratiques pour offrir une thérapie familiale aux jeunes patients souffrant de psychose.