Louis Chaloult

Le Dr Louis Chaloult est l’un des pionniers de l’utilisation de la TCC en milieu médical au Canada et il a grandement contribué à l’enseignement de ce type de thérapie au Québec.

Ayant initialement pratiqué comme médecin de famille en région dans les années 1960, il s’investit d’abord après avoir subséquemment complété une spécialisation en  psychiatre, dans le partage de connaissance avec ses collègues médecins de famille en supervisant des résidents en médecine de famille à partir des années 1980, en présentant des ateliers et cours aux médecins de famille et en devenant un des premiers psychiatres répondants en CLSC dans les années 1990. Comme il  s’intéresse à l’interface entre la médecine dite physique et la psychiatrie, il devient chef du service de psychosomatique à l’Hôpital Cité de la Santé où il pratique pendant plusieurs années. Il publie sur le stress, le biofeedback et la relaxation, participe à des émissions de télévision et produit des enregistrements de détente subliminale qui sont diffusés sur CIME FM pendant 10 ans (1977-1987). Se spécialisant également dans l’évaluation et le traitement de la toxicomanie, il devient, dans les années 1970,  conseiller scientifique au gouvernement sur ce sujet. Il écrit le premier guide pratique sur la toxicomanie pour le Collège des médecins. Il effectue une réforme des cours sur ce sujet en médecine à l’Université Sherbrooke, publie des articles/chapitres de livre pour les professionnels de la santé et les patients et participe à des émissions de télévision sur la toxicomanie.

S’étant formé dans les années 1970 en thérapie cognitivo-comportementale, entre autres avec Lucien Auger un des premiers auteurs en thérapie émotivo-rationnelle au Québec, il offre, à partir des années 1980, des séminaires de formation et des supervisions en TCC au Pavillon Albert Prévost et à l’Hôpital Cité de la Santé, tant aux résidents en psychiatrie et en médecine familiale, qu’à des collègues médecins, aux psychologues, aux ergothérapeutes, aux psychoéducateurs et aux infirmières.

Dans les années 1990, il met sur pied un bloc de cours sur la TCC pour le programme de résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal et fonde  avec Dr Wilfrid Reid le Centre de Psychothérapie du Pavillon Albert Prévost qui se spécialise dans l’enseignement de la psychothérapie (analytique, cognitivo-comportementale, systémique et interpersonnelle) et dont la philosophie est le partage de connaissance entre les différents courants de psychothérapie et l’interdisciplinarité dans l’offre de service en psychothérapie.

Il publie en 2008 un livre intitulé « La thérapie cognitivo-comportementale » portant  sur les fondements pratiques de la TCC. Ce volume est utilisé en psychologie et en psychiatrie pour l’enseignement de la TCC et il est un best-seller au Québec. Il reçoit le prix de la réalisation de l’année de l’AMPQ.

Il écrit à partir des années 1990, avec ses collègues des guides de pratique de TCC pour différentes pathologies (dépression majeure, trouble bipolaire, trouble anxiété sociale, trouble obsessionnel-compulsif, insomnie, trouble panique avec agoraphobie, trouble alimentaire, manuel d’accompagnement pour une TCC) qui offrent une information concise, pratique et à jour sur l’évaluation, le traitement pharmacologique et surtout la TCC.

Soucieux de rendre accessibles ces guides de pratique qui sont corrigés et mis à jours de façon périodique, ils les mets en ligne sur un site internet (www.tccmontreal.com ) pour que tous les thérapeutes et les patients qui s’intéressent à la TCC puissent les utiliser gratuitement (plus de 400000 visiteurs qui proviennent de tous les pays de la francophonie). Ces guides sont utilisés dans des programmes de maitrise et de doctorat partout dans la francophonie,  dans une recherche portant sur l’utilisation de la TCC pour les patients prestataires de la sécurité sociale en France, sont cités par des énoncés de pratique internationaux. Ils sont enseignés dans le programme de médecine familiale et de psychiatrie à l’Université de Montréal .Ils sont cités dans la presse populaire.

Publications

Livres, brochures, rapports à des organismes gouvernementaux ou autres.

Chaloult L. et autres : Les toxicomanies autres que l’alcoolisme. Guide pratique de diagnostic et de traitement. Collège des médecins et chirurgiens du Québec, Montréal. 1ère édition : 1971, 2e édition : 1973, 3e édition : 1975, 4e édition revue et mise à jour : juillet 1976.

Chaloult L. et autres : Les toxicomanies autres que l’alcoolisme. Encyclopédie médico-chirurgicale, vol. 2 : 37398 A10, 1-16, Paris, 1972.

Chaloult L. et autres : Les différents aspects de l’alcoolisme. Encyclopédie  médico-chirurgicale, 37396 A10, Paris, 1976.

Chaloult L., avec la collaboration de Jean Goulet, Thanh-Lan Ngô et Pierre Cousineau. La thérapie cognitivo-comportementale, théorie et pratique. Chenelière, 2008.

Chapitres de livres

Chaloult L. : Les troubles anxieux. Chapitre de 30 pages du volume «Psychiatrie clinique : approche bio-psycho-sociale», Lalonde, Grundberg. Gaëtan Morin, Éditeur, Montréal, 1988.

Publications de recherche ou d’érudition dans des revues dotées de Comités de pairs.

Chaloult L. : Joliette, ce que nous sommes, où nous allons. Revue Informations sur l’alcoolisme et autres toxicomanies, vol. 5 : (6) 8-10, nov.-déc. 1969.

Chaloult L. : Les conférences aux patients, faut-il les changer et si oui, comment? Revue Informations sur l’alcoolisme et autres toxicomanies, vol. 6 : (2), 10-15, mars-avril 1970.

Chaloult L. : Les solvants organiques. Revue de l’Association des psychiatres du Canada, vol. 16 : (2) 157-160, avril 1971, 26 références.

Chaloult L. : Vers une nouvelle classification des drogues toxicomanogènes. Toxicomanie, vol. 4 : (4) 369-380, oct.-déc. 1971.

Chaloult L. : Vers une classification des drogues toxicomanogènes. Bulletin du Collège des médecins et chirurgiens du Québec, 12 : 72-77, mai 1972.

Chaloult L., Belzile G., Huot J. : Vers une psychiatrie nouvelle. Le médecin du Québec, vol. 11 : (3) : 22-29, mars 1976.

Duguay R., Chaloult L., Tétreault L. : Les phénomènes mystiques chez le malade psychiatrique. Revue de l’Association des psychiatres du Canada, vol. 19 (6) : 563-568, décembre 1974.

Chaloult L., Borgeat F., Chabot R. : La perception subliminale : sa nature et la controverse engendrée. Union Médicale du Canada, 109 (2) : 1694-1700, 1980.

Borgeat F., Chaloult L., Chabot R. : La perception subliminale : modèles neurophysiologiques et quelques aspects de la recherche au Québec. Union Médicale du Canada, 110 I(1) : 19-23, 1981.

Borgeat F., Chaloult L., Chabot R. : Perception subliminale et niveaux d’activation. Revue canadienne de psychiatrie, 26 : 255-259, 1981.

Borgeat F., Stravynski A., Chaloult L.: The Influence of Two Different Sets of Information and Suggestions on the Subjective Effects of Relaxation. Journal of Human Stress, 9 (3) : 40-45, 1983.

Borgeat F., Elie R., Chaloult L., Chabot R.: Psychophysiological Responses to Maked Auditory Stimuli. Canadian Journal of Psychiatry, 30 (1) : 22-27, 1985.

Borgeat F., Chaloult L. : Une expérience de détente par une méthode radiodiffusée. Santé mentale du Canada : 11-14, mars 1985. A relaxation experiment using radio broadcast. Canada’s Mental Health : 11-13, March 1985.

Chaloult L., Raymond L. : Anciennes et nouvelles benzodiazepines ; quand et comment les prescrire. L’Actualité Médicale, décembre 1987.

Chaloult L. : Aspects psychologiques et comportementaux du traitement de l’hypertension artérielle essentielle. Hypertension Laval. Vol. 1, no. 3, décembre 1987.

Borgeat F., Rezanovitch T., Chaloult L. : La stimulation préconsciente et consciente de l’imaginaire érotique. Revue canadienne de psychiatrie, 33 : 394-398, juin 1988.

Chaloult L., Borgeat F., Elie R. : Utilisation de suggestions préconscientes et conscientes combinées à des musiques comme technique de relaxation. Revue canadienne de psychiatrie, vol. 33 : 734-740, novembre 1988.

Chaloult L., Boucher, M. : Group sessions for the control of hypertension. Hypertension Canada, 21, 1989.

Borgeat F., Boissonneault J., Chaloult L. : Psychophysiological Responses to Subliminal Auditory Suggestions for Activation. Perceptual and Motor Skills, 69, 947-953, 1989.