ACT

Développée dans les années 1980 par Steven C. Hayes, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) vise à aider une personne à créer une vie remplie et satisfaisante, tout en acceptant les moments difficiles qu’on retrouve inévitablement dans toute vie.

À la base, la thérapie d’acceptation et d’engagement est une thérapie comportementale: elle implique l’ACTion. C’est pour cette raison que son acronyme anglais (ACT) est privilégié car il est l’homonyme du verbe to Act, c’est à dire agir. L’action au coeur de cette thérapie est celle orientée ou motivée par les valeurs fondamentales d’une personne.L’esprit de l’ACT préconise l’acceptation de ce qui est hors de notre contrôle et l’engagement à agir de façon à enrichir notre vie. Il ne s’agit pas ici de changer ou contrôler ses pensées, sensations ou émotions mais plutôt d’en prendre conscience et de les accepter. Pour ce faire, cette thérapie utilise l’apprentissage de techniques de pleine conscience, permettant de diminuer l’impact des pensées ou émotions difficiles et l’identification des valeurs sur lesquelles baser ses actions.

Voici un chapitre résumant cette approche:

Ngô, TL, Dionne, F. (2018). « La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : une approche combinant la pleine conscience et l’action ». Dans Pleine conscience et relation d’aide, sous la direction de Annie Devault et Guilhème Pérodeau. Québec : Presses de l’Université Laval.

Nous vous proposons également une série de capsules vidéos qui peuvent servir d’outils pédagogiques pour les patients que vous avez en suivi: https://tccmontreal.com/demarche-dautosoins-en-act/

Pour aller plus loin, voici une présentation sur l’ACT en groupe et une liste de lecture sur l’approche ACT sur notre chaîne Youtube.


Leave a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *