Thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est l’une des approches thérapeutiques ayant reçu le plus de support empirique au cours des dernières années, et son application est indiquée en lien avec de nombreuses psychopathologies. Celle-ci est basée sur le modèle cognitif : pour un individu donné, les réactions émotionnelle, comportementale et physique sont plus intimement reliées à sa façon d’interpréter un événement qu’à l’événement en soi. De ce fait, l’identification de ces pensées et leur réévaluation afin de considérer des pensées plus réalistes ou adaptées représente le fondement du processus thérapeutique et permet aux patients de retrouver des émotions et des comportements qui sont plus adaptés face aux situations vécues.

Un site internet, TCC Montréal ,conçu sous la direction de Dr Louis Chaloult, Dr Jean Goulet et Dre Thanh-Lan Ngô, existe déjà et regroupe plusieurs guides de pratique et outils de formation.

Nous vous proposons ici un mini-guide de pratique dont le  but est de présenter les objectifs, les principes thérapeutiques et les indications de la TCC. Les interventions principales utilisées dans le cadre de ce type de thérapie seront également détaillées. Finalement, des références seront proposées pour les thérapeutes et/ou les patients qui souhaiteraient en apprendre davantage à ce sujet.

Pour les patients, voici un texte d’introduction à la TCC et une présentation Powerpoint qui accompagne le groupe de TCC de la dépression. Voici le cahier pour les participants pour le groupe d’activation comportmentale. Nous avons aussi produit des brochures d’autothérapie pour les patients sur www.psychopap.com et des manuels accompagnant une TCC sur www.tccmontreal.com

Un article décrit l’histoire de la TCC au Pavillon Albert Prévost et est accompagné de matériel complémentaire pour offrir la TCC en contexte hospitalier 

Pour en connaître davantage, nous avons recueilli ces textes résumés de Dr Louis Guérette (séminaire de préparation aux examens en psychiatrie, Hôpital Notre Dame, 1980-2003):

  • Introduction aux thérapies d’apprentissage (le conditionnement classique, le conditionnement opérant, l’apprentissage social, difficultés cliniques propres au modèle behavioral)
  • Les thérapies cognitives (l’auto-observation, l’auto-instruction, la restructuration cognitive, le traitement cognitif de la dépression)
  • Les théories de l’attribution
  • Les relaxations
  • La théorie de Dollard et Miller

Finalement, nous avons compilé une liste de lecture de TCC, de thérapie comportementale et des présentations sur ce sujet sur notre chaîne Youtube.

Leave a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *