Bernadette Tanguay

Dre Tanguay était professeure agrégée au Département de psychiatrie et addictologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et œuvrait à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, au moment de son départ de l’Université, en 1997. Elle a été formée à l’Université Laval puis s’est spécialisée en psychiatrie d’abord, avant d’entreprendre par la suite une formation en psychanalyse à l’Université de Montréal.

Elle s’est spécialement distinguée comme psychiatre dans son travail de psychiatre enseignante, occupant le poste de directrice du Programme de formation à la résidence au département universitaire de psychiatrie de l’Université de Montréal pendant deux mandats et celui de directrice de l’Unité de Psychothérapie psychanalytique du Pavillon Albert Prévost de l’Hôpital Sacré-Cœur pendant plus de 10 ans. Sous sa direction, l’Unité est devenue un lieu très recherché pour la formation en psychothérapie psychanalytique. Son travail de psychiatre à l’échelle locale comme à l’échelle nationale allait être reconnu dans un ouvrage de l’Association psychiatrique canadienne publié en 1995 intitulé « Pioneers All – Women Psychiatrists in Canada : A History ». C’est cependant comme psychanalyste que Dre Tanguay s’est le plus investie professionnellement, d’abord comme clinicienne engagée dans le soulagement de la souffrance, intéressée plus spécialement par la recherche et le traitement des personnes psychotiques, mais également comme analyste formatrice, membre de l’Institut psychanalytique de Montréal, impliquée dans le travail de supervision et la direction de séminaires. Elle s’est aussi distinguée comme conférencière et auteure de plusieurs publications publiées dans des revues scientifiques.

On décrit son rôle déterminant dans l’enseignement de la psychanalyse à l’Université de Montréal et comme première responsable d l’Unité de psychothérapie psychanalytique du Pavillon Albert Prévost dans cet article:

Reid, W., & Amyot, A. (2015). Le rôle des psychanalystes dans l’histoire du Département de psychiatrie de l’Université de MontréalSanté mentale au Québec40(2), 93-106.

Publications:

Tanguay, B. (1981). Guérir la psychose?. Santé mentale au Québec6(2), 11-15.

Tanguay, B. (dir.), 1991, Les voies de la recherche clinique en psychanalyse, Éditions du Méridien, Montréal.

Tanguay, B. (1994). Le premier entretien et l’écoute psychanalytique. Presses Univ. du Mirail.