Wilfrid Reid

Le Dr Wilfrid Reid a fait ses études de médecine à l’Université de Montréal. Il s’est spécialisé en psychiatrie dans les milieux hospitaliers affiliés à cette université. Il a reçu une formation psychanalytique à l’Institut Psychanalytique de Montréal, section française de l’Institut Canadien de psychanalyse, une composante de l’Association Psychanalytique Internationale (API).

Le docteur Reid œuvre depuis plus de 45 ans au Pavillon Albert-Prévost (PAP) de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. De 1979 à 1990, il a occupé la fonction de coordonnateur de l’enseignement du Département de psychiatrie; il y assume aujourd’hui la direction du Centre de Psychothérapie du PAP depuis sa création en août 1997; il y exerce des fonctions d’enseignant et de superviseur. Il est aussi membre clinicien du Programme des maladies affectives. Il exerce également la psychanalyse et la psychothérapie en cabinet privé. Il est, en outre, professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal. Il est membre de l’Institut Psychanalytique de Montréal et de la Société Psychanalytique de Montréal (SPM), sections respectives de l’Institut Canadien de psychanalyse et de la Société Canadienne de psychanalyse.

IMG_0519

En juin 1997, il a obtenu le prix de la réalisation de l’année de l’Association des médecins psychiatres du Québec, conjointement avec le Dr Pierre Doucet, pour la publication d’un ouvrage collectif intitulé : La psychothérapie analytique, une diversité de champs cliniques, paru chez Gaëtan Morin, éditeur, en 1996, sous la co-direction de P. Doucet et W. Reid.

Il a également reçu, en 1998, le prix Miguel-Prados, décerné par la Société Canadienne de psychanalyse; ce prix a trait à la publication d’un membre de la Société Canadienne qui a retenu l’attention au cours de l’année. Le texte, intitulé «Plaidoyer pour la monadologie freudienne ou pour en finir avec la légende d’un Winnicott anti-sexuel», est paru dans la Revue française de psychanalyse dans le numéro d’octobre-décembre 1997.

En 2004, lors de son assemblée académique annuelle, le Département de psychiatrie de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal rendait hommage au docteur Reid pour « sa contribution exceptionnelle à la clinique, l’enseignement et la recherche » selon le libellé du prix qui lui a été remis.

Le docteur Reid a publié de nombreux articles dans des revues avec comités de pairs de même que des chapitres de volume. Ainsi il a contribué récemment à un ouvrage collectif qui doit paraître à Londres chez Karnac en 2015 et dont le titre provisoire est : Playing and Reality Revisited,  sous la direction de Gennaro Saragnano et Christian Seulin dans le cadre d’une nouvelle collection de l’A.P.I. qui aura pour but de revisiter les ouvrages classiques de la littérature psychanalytique. Il a également publié plusieurs articles, entre autres, dans Filigrane et la Revue Française de Psychanalyse.

IMG_0503

Ses travaux portent essentiellement sur l’élargissement de l’action thérapeutique de la cure psychanalytique de même que le développement d’un modèle de psychothérapie basée sur la transitionnalité dans l’abord des problématiques limites.

Publications sur le thème: Psychothérapie

Volumes

Reid, W. (1985). Réflexions métapsychologiques sur le transfert limite, in Psychiatrie-Psychanalyse, Jalons pour une fécondation réciproque, ouvrage collectif sous la direction de A. Amyot, J. Leblanc et W. Reid, Gaëtan Morin, éditeur.

Reid, W. (1986). Omnipotence et transfert unidimensionnel, in Narcissisme et états-limites, ouvrage collectif sous la direction de Jean Bergeret et Wilfrid Reid, Dunod, 2e édition, 1999, 3e édition, 2013.

Reid, W. (1988). La délimitation du  monde intérieur, ses degrés et les variations du cadre analytique, in Psychothérapie psychanalytique, psychanalyse, ouvrage collectif sous la direction de Hubert Van Gijseghem, Robert Pelletier, Jeanne Beaudry, Édition du Méridien.

Reid, W. (1991). Narcisse ou le destin de la représentation, in Un bouquet de Narcisse(s), ouvrage collectif sous la direction de Marcelle Brisson, L’Hexagone.

Reid, W. (1991). Regard épistémologique sur la recherche en psychanalyse, in Les voies de la recherche clinique en psychanalyse, ouvrage collectif sous la direction de Bernadette Tanguay, avec la collaboration de Jean-Bergeret, Édition du Méridien, Presses Universitaires du Mirail.

Reid, W. (1994). Aux marges de l’analysable : le premier entretien ou une théorie infantile de la psyché, in Le Premier entretien et l’écoute psychanalytique, ouvrage collectif sous la direction de Bernadette Tanguay, Méridien, Presses Universitaires du Mirail.

Reid, W. (1996). L’analyse du transfert limite ou la limite du transfert analysable : la valeur heuristique de la notion d’utilisation de l’objet, in La psychothérapie psychanalytique, une diversité de champs cliniques, ouvrage collectif sous la direction de P. Doucet et W. Reid, Gaëtan Morin, éditeur.

Reid, W. (1996). Pour une métapsychologie du cadre analytique ou comment peut-on ne pas être un héros?, in La psychothérapie psychanalytique, une diversité de champs cliniques, ouvrage collectif sous la direction de P. Doucet et W. Reid, Gaëtan Morin, éditeur.

Reid, W. (1996). Un regard épistémologique sur la recherche en psychanalyse, in La psychothérapie psychanalytique, une diversité de champs cliniques, ouvrage collectif sous la direction de P. Doucet et W. Reid, Gaëtan Morin, éditeur.

Reid, W. (1998). Un parcours historique de la théorie du contre-transfert, in Le passage à l’acte, aspects cliniques et psychodynamiques, ouvrage collectif sous la direction de F. Millaud, Masson, 2e édition, 2009.

Reid, W. (1998). La pathologie narcissique : perspective métapsychologique et préventive, in Psychologie clinique et prévention, ouvrage collectif sous la direction de Claude de Tychey, Éditions et applications psychologiques.

Reid, W. (2010). Le destin de l’hallucinatoire dans le fonctionnement psychique limite, in Le souci de l’humain, un défi pour la psychiatrie, ouvrage collectif sous la direction de Colette Chilaud, Clément Bonnet, Alain Braconnier.

Articles

Reid, W. (1997). Plaidoyer pour la monadologie freudienne ou pour en finir avec la légende d’un Winnicott antisexuel, in Revue française de psychanalyse, Tome LXI, numéro 4.

Reid, W. (1998). Annette ou les vertus de la métapsychologie : les premiers entretiens aux limites de l’analysable. Revue française de psychanalyse, tome LXII, numéro 1.

Reid, W. (1999). Le cadre analytique revisité, Filigrane, volume 8, numéro 2, automne 1999.

Reid, W. (2002). Freud, Winnicott : les pulsions de destruction ou le goût des passerelles, Revue française de psychanalyse, tome LXVI, numéro 4.

Reid, W. (2004). Le contre-transfert, la symbolisation et le don d’absence, Filigrane, volume 13, numéro 2, automne 2004.

Reid, W. (2005). Non seulement le face à face, mais encore le divan ou le traumatique et le destin de l’hallucinatoire, Revue française de psychanalyse, tome LXIX, numéro 2.

Reid, W. (2005). Au sujet du trauma, Bulletin de la Société psychanalytique de Montréal, volume 17, numéro 3, Printemps 2005.

Reid, W. (2006). De l’ensemble individu/environnement à la troisième topique : la pulsion, le narcissisme, l’emprise et la relation d’objet, Revue française de psychanalyse, tome LXX, numéro 5.

Reid, W. (2006). L’impasse en psychothérapie psychodynamique ou la pertinence des paradoxes, Santé mentale au Québec, 62e numéro.

Reid, W. (2007). Au sujet de la métapsychologie et de son visage en séance, Bulletin de la Société psychanalytique de Montréal, volume 19, numéro 1, 2007.

Reid, W. (2007). Au sujet du fantasmatique et du virtuel, Bulletin de la Société psychanalytique de Montréal, volume 19, numéro 2, 2007.

Reid, W. (2007). Au sujet de l’examen de réalité, Bulletin de la société psychanalytique de Montréal, volume 19, numéro 3, 2007.

Reid, W. (2008). Au sujet de l’environnement, en écho à une présentation d’Isabelle Lasvergnas, Bulletin de la Société psychanalytique de Montréal, volume 20, numéro 2, 2008.

Reid, W. (2008). Un nouveau regard sur la pulsion, le trauma et la méthode analytique. Première partie : une théorie de la psyché, Filigrane, volume 17, numéro 1, Printemps 2008.

Reid, W. (2008). Un nouveau regard sur la pulsion, le trauma et la méthode analytique. Deuxième partie : une théorie de la méthode, Filigrane, volume 17, numéro 2, Automne 2008.

Reid, W. (2009). Au sujet du travail analytique en institution ou la méthode analytique revisitée, Bulletin de la Société psychanalytique de Montréal, volume 21, numéro 2, 2009.

Reid, W. (2010). Les avatars du trauma structurel ou les voies psychiques de l’accomplissement du désir, Revue française de psychanalyse, tome LXXIV, numéro 1.

Reid, W. (2010). Psyché est réalité : n’en sait rien. La transitionnalité revisitée, Revue française de psychanalyse, tome LXXIV, numéro 5.

Reid, W. (2011). Au sujet du devenir de l’I.P.M., Bulletin de la Société psychanalytique de Montréal, volume 23, numéro 1, 2011.

Reid, W. (2011). Au sujet de l’emprise, Bulletin de la Société psychanalytique de Montréal, volume 23, numéro 2, 2001.

Reid, W. (2012). Au sujet de la représentation, Bulletin de la Société psychanalytique de Montréal, volume 24, numéro 2, 2012.

Reid, w. (2012). Au sujet du savoir et de la responsabilité, réflexions à partir du texte présenté par Elyse Michon, Bulletin de la Société psychanalytique de Montréal, volume 24, numéro 2, 2012.

Reid, W. (2012). In memoriam : Jean-Louis Langlois, Bulletin de la Société psychanalytique de Montréal, volume 24, numéro 3, 2012.

Reid, W. (2012). Le palimpseste de la psyché ou l’effacement de l’objet comme paradigme de la tiercéité, Revue française de psychanalyse, tome LXXVI, numéro 5.