Atelier d’entraînement à la compassion

L’entrainement à la compassion (compassion mind training ou CMT présente des idées et comprend des exercices qui permettent d’être plus compatissant envers soi même et envers les autres. Les études démontrent que cette approche améliore la compassion, la confiance en soi, l’’autocritique et le bien être émotionnel.

Au cours de cette formation de 8 semaines, les participants sont guidés pour apprendre à développer leur “esprit de compassion”. Basé sur les travaux du professeur Paul Gilbert et de la Thérapie fondée sur la compassion (Compassion Focused Therapy ou CFT), chaque séance comprend un mélange de matériel didactique et de mise en pratique (par exemple, la méditation de pleine conscience, l’imagerie, le développement des compétences de l’esprit de compassion). Au fil des séances, les participants apprennent à développer et à accéder à leur “esprit de compassion”, et à l’utiliser pour réduire l’autocritique, équilibrer les émotions négatives fortes (colère, anxiété, honte, etc.) et à devenir plus compatissants envers eux-mêmes et envers les autres.

Pendant le cours, les participants se familiariserons avec les concepts suivants :

  • comment notre esprit est naturellement susceptible de s’enfermer dans des “boucles” de pensées et d’émotions négatives
  • le modèle des “trois systèmes émotionnels”, et comment plusieurs d’entre nous peuvent rester bloqués dans un déséquilibre émotionnel
  • ce qu’est la compassion, quels sont les attributs qui en facilitent son expression, ce qui peut la bloquer, et comment nous pouvons entraîner notre esprit à faire preuve de compassion/d’autocompassion
  • que la compassion peut se manifester sous trois formes différentes : envers les autres, par les autres et envers soi-même .
  • développer des compétences pour équilibrer les émotions en développant des compétences en matière de pleine conscience et de compassion.

Les participants ont l’occasion de développer des compétences dans les domaines suivants :

  • La pleine conscience – nous explorons le pouvoir de l’attention et de la conscience, et pratiquons plusieurs exercices de pleine conscience qui peuvent aider les gens à développer une plus grande stabilité attentionnelle.
  • Respiration – nous voyons comment certains types de rythmes respiratoires contribuent à apaiser le corps et l’esprit.
  • Compassion – nous explorons comment développer notre “esprit de compassion” à travers une variété de pratiques, qui impliquent la mémoire, l’imagerie, l’action incarnée, l’émotion et la pensée.
SéanceThèmePratiques à domicile
1Pourquoi avons-nous besoin de compassion? Parce que nous avons des cerveaux compliquésPleine conscience des sons
Pleine conscience du corps et du souffle
2Comprendre nos motivations et émotionsRespiration au rythme apaisant
Imagerie du lieu sûr
Repérer l’activation des 3 systèmes
3Développer notre Soi compassionnéImagerie du soi compassionné
4Développer notre Soi compassionné-compassion vers autruiImagerie du soi compassionné qui exprime de la compassion pour d’autres
Acte de gentillesse
5S’ouvrir à la compassion de la part d’autruiImagerie de l’idéal de compassion/ami compatissant
Remarquer les actes de gentillesse de la part d’autrui/lorsqu’on prend soin de nous
6AutocompassionImagerie  diriger la compassion vers soi
Lettre de compassion pour soi
Un moment d’autosoin (CARE)
7Développer un esprit de compassion-travailler avec l’autocritiqueImagerie compassion pour l’autocritique
8Développer un esprit de compassion-travailler avec les différentes parties de nous mêmeCompléter exercice de compassion envers les différentes parties de nous même
Maintenir la pratique : Pratiques d’autocompassion, groupe de pratique, ateliers

Pour en apprendre plus sur les essais cliniques portant sur cet atelier, cliquez ici. Une des études principales est:

Irons, C., & Heriot-Maitland, C. (2021). Compassionate Mind Training: An 8-week group for the general publicPsychology and psychotherapy94(3), 443–463

Les articles mentionnés dans cet atelier sont:

Séance 3:

Séance 4:

Klimecki, O. M., Leiberg, S., Lamm, C., & Singer, T. (2013). Functional neural plasticity and associated changes in positive affect after compassion training. Cerebral cortex (New York, N.Y. : 1991)23(7), 1552–1561.

Hofmeyer, A., Kennedy, K., & Taylor, R. (2020). Contesting the term ‘compassion fatigue’: Integrating findings from social neuroscience and self-care researchCollegian27(2), 232-237.

Decety J. (2020). Empathy in Medicine: What It Is, and How Much We Really Need It. The American journal of medicine133(5), 561–566.

Nous vous invitons à consulter la page dédiée à la thérapie fondée sur la compassion pour en apprendre plus sur les applications cliniques de cette approche.